La sexualité des enfants jusqu’à trois ans: ce qui affecte son développement?

Les manifestations de la sexualité chez un enfant commencent par la naissance, ce qui signifie que dès le début, il existe des facteurs qui peuvent perturber le développement psychosexuel. Par conséquent, il est important pour les parents d’imaginer les caractéristiques de la sexualité pour bébé afin d’éviter les erreurs et, surtout, de ne pas s’inquiéter en vain.

Nouveau-nés. Fusion avec mère

La vie émotionnelle de l’enfant commence à partir du moment de sa naissance. Afin de s’assurer de cela, il suffit d’observer l’allaitement maternel, dans lequel, en tant que médecin anglais et psychanalyste Donald Woods Winnikott, pas tellement de nourriture, pas tellement de repas, mais de communication 1 .

Lorsque l’enfant était encore dans l’utérus, il était un Diades incroyable: deux organismes avec une physiologie générale et des manifestations mentales générales. Toutes les émotions que la mère ont vécues ont été vécues par le bébé dans son estomac, car ils avaient une circulation sanguine générale et des substances biologiquement actives lui sont venues, produites avec certaines émotions. De plus, il a ressenti la fréquence des contractions cardiaques de la mère, la respiration, la pression artérielle ..

Le spécialiste de la psychologie transpersonnelle et de la respiration holotrope, Stanislav Grof, a qualifié l’État intra-utérine de «matrice de paradis», que l’enfant laisse l’horreur à la naissance et dans laquelle il cherche inconsciemment à obtenir le reste de sa vie 2 .

Toutes ces informations sont directement liées à la sexualité. «Dans une personne inconsciente à vie, il y a un désir de restaurer l’état principal, le meilleur de tous, à savoir l’existence intra-utérine» 3 . La restauration partielle de la connexion invisible de la mère et de l’enfant, contribuant à une diminution de sa peur d’un monde inconnu, est réalisée, selon Donald Winnikott, grâce aux soins que la mère entoure le bébé (y compris l’allaitement).

Le nouveau-né et les nourrissons, lorsqu’ils sont saturés, n’arrête pas de sucer les seins de la mère, "joue" avec elle et ressent également le besoin de sucer un mamelon ou son propre doigt.

Plus tard, lorsque Diada «Mère – Child» se brisera, l’enfant cherchera quelqu’un avec qui il pourrait fusionner, traverser les limites corporelles. "La seule possibilité réelle de restaurer le plaisir primaire est donnée dans le contact sexuel", a expliqué Otto Rank, "c’est-à-dire dans un retour partiel et purement corporel dans l’utérus".

Que se passe-t-il dans la petite enfance

Chez les nourrissons, masculins et féminins, la zone génitale peut être extrêmement sensible. Les parents doivent prendre cela en compte lors de la prise en charge d’un enfant et être plus précis.

Parfois, une mère, regardant les réactions corporelles de https://pharmaciefr24.com/kamagra-oral-jelly/ son fils, peut décider à tort que son fils veut écrire. Cependant, en raison des caractéristiques de la physiologie masculine pendant l’érection, la miction est très difficile, et plus souvent c’est tout simplement impossible.

Les filles peuvent ressentir une variété de sensations dans les organes génitaux et chercher leurs répétitions très tôt, ce qui peut affecter leur comportement ou leur mouvement spécial. Les médecins sont loin d’être toujours correctement qualifiés les symptômes, expliquant souvent ce qui se passe par le fait que l’enfant est «tourmenté par les gaz».

Dans ce cas, il est conseillé aux mères d’observer un régime, la fille est prescrite pour donner de l’eau à l’aneth, faire un massage du ventre ou même utiliser un tuyau à gaz. Ce dernier signifie seulement pour consolider et augmenter les parents dérangeants des phénomènes.

Avec quoi sont-ils liés? Le fait est que l’accouchement est une tempête hormonale. Un grand nombre d’hormones sexuelles masculines et féminines entrent dans le sang d’une femme. La teneur élevée des filles dans le sang des hormones sexuelles masculines obtenues de la mère provoque le plus souvent de telles manifestations corporelles. Le fond hormonal est rapidement stabilisé, tout passe "seul".

Des actions incorrectes des adultes (recherche ce qui «interfère» avec la fille, l’atmosphère d’anxiété) peut contribuer à la consolidation des manifestations sexuelles des enfants. En raison de la teneur élevée des filles d’hormones sexuelles féminines dans le sang, certaines d’entre elles peuvent avoir une sortie sanglante – ils passent rapidement sans aucun traitement.

Tout est en ordre par le bas, mais d’en haut.

Une quantité accrue dans le sang des hormones maternelles féminines chez les garçons et les filles entraîne un gonflement de petites (la taille d’un pois) de glandes de lait. Chez les filles, ce phénomène est généralement perçu par les parents adéquatement, il n’y a pas d’excitation. Les parents de garçons commencent souvent à s’inquiéter.

Une fois, des parents très alarmés sont venus me voir et ont apporté un petit fils. Ils soupçonnaient qu’il était hermaphrodite. Il s’agit d’une maladie grave, une maladie très rare dans laquelle une personne a des organes génitaux masculins et féminins en stock. J’ai déjà commencé à réfléchir à laquelle des collègues expérimentés peut être invité à consulter un tel patient, mais, examinant soigneusement l’enfant, j’ai trouvé que le garçon avait absolument formé des organes génitaux masculins.

À ma question sur les raisons des doutes sur le développement normal de mon fils, mon père a malheureusement répondu: «Il va bien d’en bas, mais en haut – la poitrine grandit!"Maintenant, la plupart des parents sont conscients d’un phénomène tel que le chargement du fer à lait chez les nouveau-nés, qui ne nécessite aucune mesure spéciale. Malheureusement, vous devez maintenant faire face au fait que pour une raison quelconque, ils commencent à masser la poitrine, à appliquer différentes compresses, à frotter les pommades … il y a un risque d’infection et de mammite.

Excommunication de chaleur – séparation de la mère

Maman et un petit enfant sont un diades, caractérisé par l’entêtement des limites physiques et mentales de ces deux personnes. Cela se reflète que la mère, absorbée par les soins du bébé, utilise souvent le pronom «nous» («nous voulons manger» «nous avons poussé …»). Souvent, en même temps, une femme commence à prêter moins d’attention à son mari, ce qui mène à une détérioration des relations conjugales, l’apparition de la jalousie du père à l’enfant.

L’allaitement maternel dure dans la plupart des cas environ 1-1,5 ans. Le lait maternel est parfaitement absorbé par le corps du bébé et est extrêmement utile à tous égards. Cependant, l’allaitement maternel trop long (plus de 1,5 à 2 ans) empêche les processus de séparation de l’enfant de la mère, la formation de sa personnalité. Souvent, l’allaitement maternel n’a pas autant d’enfant qu’une mère, qui ne veut pas qu’il grandisse, devient indépendant d’elle. Parfois, l’alimentation est un moyen inconscient pour une femme de minimiser une relation intime avec son mari.

Pour le développement normal de l’enfant, les relations conjugales harmonieuses de ses parents sont nécessaires, le temps opportun (environ trois ans) de la cessation des relations du diadème, la reconnaissance du droit de l’enfant à l’indépendance, le respect de ses frontières physiques (corporelles) et mentales).

Nouvelles sensations

Après l’arrêt de l’allaitement, les principales sensations sexuelles de la région orale à l’anal se produisent. Après un an, un enfant d’un sans défense, incapable d’une vie indépendante, dépendant de la mère de l’être se transforme en une personne qui s’efforce d’autonomie. Il peut déjà se déplacer indépendamment, explorer le monde qui l’entoure, commence à maîtriser le discours. Il a développé la motilité, il est bien coordonné. L’une des dernières réalisations importantes de cette période est la capacité de contrôler non seulement les bras et les jambes, mais aussi les organes internes.

Au cours de cette période, les parents commencent activement à enseigner à l’enfant à utiliser le pot, qui, en fait, est la première exigence à se conformer au comportement de l’enfant à la norme sociale. Dans le même temps, le modèle de relations parent-enfant est construit soit par le type de confrontation, soit par le type de coopération et de compréhension mutuelle.

Il est curieux que les parents qui ont atteint la subordination incontestable de l’enfant, plus tard, sont souvent mécontents qu’il se révèle toujours être la tête, ne montre pas l’initiative, privée de qualités de leadership et d’ambitions. La fierté pour la capacité de contrôler votre corps et la joie de maîtriser les compétences de la propreté sont renforcées par des sensations agréables qui donnent à l’enfant le plaisir sensuel.

L’approbation d’un tel comportement approprié par la mère et d’autres proches joue également un rôle important. Certes, parfois les réactions adultes ne sont pas claires pour le bébé. Habitué au fait que ses parents l’encouragent à le «supporter», à utiliser le pot et à rester propre, l’enfant est perplexe et proteste parfois s’il est puni pour des «accidents» quotidiens, auxquels les adultes ne prêchaient pas particulièrement attention auparavant. Alors que l’enfant apprend à faire face à ses émotions, il peut être capricieux, têtu, même se comporter de manière agressive, il peut parfois avoir une humeur instable, mais elle passe au fil du temps.

Chez les adultes, la région anale est également une zone érogène importante. Freud a même décrit un «caractère anal», qui est inhérent à «la présence constante de trois composantes: précision, économie et persévérance» 4 »4 . Il est curieux que ce soient des parents ayant des caractéristiques aussi caractéristiques, en règle générale, très préoccupées par le problème de l’enseignement de l’enfant au pot. Ils commencent à inculquer les compétences de la propreté très tôt. Le plus souvent, cela conduit au résultat opposé.

Chez les enfants dont les parents n’ont pas de telles caractéristiques de caractère, le développement des compétences de soierie se produit rapidement et presque imperceptiblement. À l’âge de trois ans, l’existence du diades "Mère Rubon" se termine. Un signe important de cette ligne est la transition de l’enfant de s’appeler à la troisième personne à la première. Il avait l’habitude de dire: "Petya ira …", "Petya veut …", maintenant il a commencé à utiliser le pronom "I": "Je veux!"," Donne-moi!"Dans le discours, le célèbre" moi moi-même!".

Depuis ce temps, il commence déjà non seulement à répéter les mots «garçon» et «fille», «homme» et «fille» derrière les adultes, mais pour comprendre que toute l’humanité est divisée en deux groupes sur une base sexuelle que la mère appartient à la moitié féminine, et papa à l’homme, qu’il est aussi un porteur d’un certain genre. L’étape suivante du développement psychosexuel se produit – phallique.

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *